Séance de psychothérapie psychanalytique

Si vous souhaitez prendre le temps afin de comprendre le pourquoi de votre mal-être.

Il n’est cependant pas nécessaire de ressentir le besoin d’un « traitement » pour trouver dans la psychanalyse un bienfait par l’exploration de son propre « monde intérieur » et ainsi de découvrir de nouvelles manières de composer avec le monde qui nous entoure. Le désir de « mieux se connaitre » et – peut-être – de mieux fonctionner dans ce monde peut être une motivation suffisante pour s’engager dans une exploration psychanalytique.

Le patient exprime un désir de savoir. Celui de comment il fonctionne, comment son histoire l’a façonné, et comment vivre avec cela. C’est ce désir qui est le moteur de la cure analytique, et non uniquement le souhait d’aller mieux comme en thérapie brève.

La psychanalyse est souvent plus intensive et à long terme, axée sur une exploration profonde de l’inconscient.

Elle se base sur la méthode de la libre association, dans laquelle le patient parle librement de ses pensées, ses souvenirs, ses rêves, afin d’interpréter les matériaux qui émergent de sa psyché.

C’est comprendre les racines profondes des troubles émotionnels.

Un élément clé de la psychanalyse est donc la notion de l’inconscient, qui contient des désirs, des souvenirs refoulés et des conflits psychiques. 

Le traitement psychanalytique vise à aider les patients à explorer et à comprendre ces éléments inconscients, ce qui peut contribuer à soulager les symptômes et à favoriser un meilleur équilibre psychique.

Le processus psychanalytique implique un engagement profond aussi bien par le patient que l’analyste.

  • La séance dure 45 à 50 min à raison de séances régulières plusieurs fois par semaine.