Qu’est- ce que la sophrologie ?

« Retrouver un alignement et une cohérence dans sa vie en lien avec ses propres valeurs. La sophrologie permet de renforcer ou à maintenir ses attitudes positives dans son quotidien, afin de développer une conscience de soi sereine, confiante dans ses propres capacités, celles qui donne du sens à notre vie. »

La sophrologie est une discipline inspirée de la phénoménologie existentielle. Elle est une science qui étudie la conscience en équilibre.

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle dont la finalité est l’harmonisation du corps et de l’esprit pour retrouver calme et sérénité intérieure.

Son objectif est d’aider à renforcer les capacités et les attitudes positives au quotidien.

Elle permet d’aborder plus harmonieusement et sereinement la gestion du stress et les difficultés de l’existence. ( anxiété, changement de vie, grossesse, stress, maladie…).

Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

Pratiquer la sophrologie développe les capacités  de perception au niveau corporel et mental.

En se mettant à l’écoute de son corps et de ses sensations; nous prenons conscience des richesses positives présentes en nous et que nous n’utilisons souvent pas.

Elle repose sur le principe que « Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier ».

Grâce aux exercices simples et personnalisés mis en place par le praticien, il sera possible d’aller puiser au fond de soi les ressources disponibles pour la réalisation de ses objectifs et l’amélioration de sa qualité de vie.

La sophrologie est une méthode douce mais concrète permettant la transformation positive de soi-même et de sa relation au monde.

Avec l’entrainement le sujet devient acteur de sa propre vie en lien avec ses propres valeurs personnelles.

La sophrologie n’est pas une technique de yoga ni une simple relaxation, elle éveille la conscience de soi par un travail de perception au niveau corporel et mental. Elle agit sur l’individu dans sa globalité tant sur le plan émotionnel, mental, physique et spirituel.

Les origines de la Sophrologie Caycedienne

La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

La sophrologie s’est tout d’abord développée dans le milieu médical (préparation à l’accouchement, gestion de la douleur,…) pour s’étendre aujourd’hui à tous les domaines de la vie courante.

La sophrologie du grec sos : harmonie, phren : esprit
logos : science, désigne ainsi une méthode scientifique conçue pour maîtriser l’équilibre entre le corps et l’esprit et étudier la conscience humaine.

La sophrologie prend ses sources dans la phénoménologie existentielle ou philosophie existentielle « ce qui est » du grec : φαινόμενον (phainómenon), « ce qui apparaît » ; et λόγος (lógos), « étude »

Phénoménologie et sophrologie Caycédienne

La phénoménologie est un courant philosophique majeur apparu au 20ème siècle, avec le philosophe Edmund Husserl (1859-1938), qui propose une nouvelle manière d’étudier la conscience grâce à la méthodologie phénoménologique.

Le Dr. Caycedo va adapter cette méthodologie pour étudier la conscience humaine en utilisant des attitudes phénoménologiques telles que la « suspension du jugement » ou « l’épochè », qui consiste à accueillir les « phénomènes » qui apparaissent durant la séance sans les juger, les comparer ou les interpréter.

Elle tire son nom de sa démarche, qui est d’appréhender la réalité telle qu’elle se donne, à travers les phénomènes, ceux qui émergent durant les exercices, en laissant place à une expérience vécue, d’une nouvelle réalité de soi-même.

C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, les ressentis, ce que l’on appelle « les vivances », que l’on reste à l’écoute de soi. Durant les séances, ces ressentis sont accueillis sans jugement, sans interprétation mais restent riches d’un nouveau regard positif.

La sophrologie permet l’étude de la conscience en équilibre. L’objectif de la sophrologie est de renforcer ou à maintenir ses valeurs et ses attitudes positives dans son quotidien afin de développer une conscience de soi sereine, confiante dans ses propres capacités. Grâce aux perceptions corporelles, mentales et à cette relation essentielle du corps-esprit qui sont les résultantes des différentes techniques proposées.

Elle s’utilise principalement dans le champ médical en accompagnement de thérapie déjà mise en place et en collaboration avec les médecins à l’hôpital ou en cabinet.

Même si elle peut-être en lien avec la psychanalyse ou la psychothérapie, elle s’en démarque par une plus grande autonomie de la personne au fur et à mesure des séances, grâce aux exercices concret mis en place.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à des publics de tout âge. Elle est largement utilisée dans le domaine thérapeutique et clinique.

Quelles est la différence entre la sophrologie et la sophrologie Caycédienne ?

La sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo depuis 1960.

C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée cette nouvelle discipline appelée « sophrologie »

Il ne protègera pas cette dénomination, loin de se douter à l’époque du formidable développement que sa discipline allait connaitre.

En 1992, pour bien encadrer sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois anarchique sous le nom de « sophrologie » devenu générique, le professeur Caycedo dépose alors le nom de « Sophrologie Caycédienne ».

Pratiquer la sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un sophrologue caycédien est la garantie de recourir à une pratique reconnue et contrôlée, et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Qu’est-ce qu’un sophrologue Caycédien ?

Choisir un sophrologue Caycédien est un gage de qualité de part sa formation.

Il est titulaire d’un premier cycle de formation dit fondamental et est également titulaire d’un master dit spécialiste. Sa formation est de 4 années environ avec cours, pratique personnelle, stage, tutorat et compte rendu régulier. Il est membre de Sofrocay international. Sa formation est également reconnue par la validation du RNCP (reconnaissance national des compétences professionnelles). Le sophrologue caycédien est tenu de suivre régulièrement la progression et l’évolution des techniques et participe activement aux congrès internationaux.