Comprendre les exercices de base
Les points clés des différents exercices par rapport à la temporalité
• Le premier degré : le corps, le présent
Conscience du schéma corporel (forme, mouvement, tonus musculaire) et du rôle de la respiration. On apprend à éliminer les tensions physiques et à « somatiser » les sensations positives au présent.
• Le deuxième degré : l’esprit, le futur
Prise de conscience de l’esprit et des pensées dans la corporalité. On développe la contemplation du monde extérieur de notre monde intérieur ainsi que l’anticipation positive ou « futurisation ».
• Le troisième degré : corps-esprit, passé
Vivance de l’intégration corps-esprit notamment avec des techniques qui aident à percevoir les émotions positives en mettant l’accent sur les souvenirs et les expériences passées.
• Le quatrième degré : les valeurs
Accent porté sur la présence des valeurs positives. Sa pratique aide à renforcer les valeurs fondamentales dans toute la corporalité.
Tout au long de ces quatre degrés, le corps est toujours présent et l’on pénètre progressivement dans la conscience de ses tissus : peau, muscles, os et organes internes. On travaille la sensation, la perception du corps et de ses mouvements mais également l’ensemble des sensations internes générées par tous les organes qui nous font percevoir notre existence au-delà du rôle spécifique des cinq sens.
Pour les techniques spécifiques :
Il s’agit de techniques ciblées et de courte durée (10 à 15 minutes) visant à l’obtention de résultats concrets au niveau médical et paramédical, éducatif, sportif ou préventif.