La sophrologie nous aide à ressentir des effets positifs sur le plan physique, sur le plan mental ainsi que sur le plan émotionnel. Il s’agit de se centrer sur notre corps et sur l’instant présent permettant de nous libérer des pensées négatives.
La sophrologie est considérée comme une thérapie brève. Néanmoins elle peut être pratiquée sur le long terme si le patient en ressent le besoin. Elle est complémentaire et peut donc être couplée à la médecine traditionnelle ainsi qu’à des séances de psychologie.
La sophrologie a pour but de mettre en avant les émotions positives ressenties par le patient. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le praticien nous guide et nous aide à nous sentir mieux.
En libérant les tensions, elle induit une détente profonde et une recharge d’énergie, d’où une diminution rapide de la fatigue. Elle déprogramme également les réactions inappropriées au stress, ce qui supprime ses effets toxiques sur la chute des défenses immunitaires.
Ainsi, de nombreuses problématiques peuvent être traitées par la sophrologie : troubles alimentaires, phobies, arrêt du tabac, insomnie, confiance en soi, douleurs chroniques, l’apnée du sommeil, insomnie, trouble du rythme sommeil-veille, pression en entreprise, stress chronique, amélioration du mental lors des compétitions sportives.
La sophrologie est aussi très appréciée chez les femmes enceintes car c’est une excellente méthode de préparation à l’accouchement.
Plusieurs études ont montré que les adeptes de la sophrologie consultent moins souvent leur médecin et consomment moins d’antalgiques et de tranquillisants que les autres (jusqu’à 30% de moins).
L’Institut Curie, qui propose par exemple des séances de sophrologie comme soin de support aux femmes atteintes de cancer, en a mesuré les bénéfices : moins de nausées après la chimiothérapie et moins d’insomnies, donc une meilleure récupération. Les femmes enceintes améliorent.
Quels sont les bénéfices avérés de la sophrologie ?
La sophrologie est considérée comme une thérapie brève 10 à 15 séances environs, Néanmoins elle peut être pratiquée sur le long terme si le patient en ressent le besoin. Elle peut être complémentaire à un suivimédical ou psychothérapeutique.
Elle se pratique en cabinet mais aussi à l’hôpital et en entreprise. La Sophrologie reste enfin une méthode efficace dans le cadre d’un travail de développement personnel.
De nombreuses problématiques peuvent être traitées par la sophrologie :
- Préparation à l’accouchement et périnatalité
- Gestion du stress
- Phobies
- Troubles alimentaires
- Arrêt du tabac
- Préparation sportive
- Amélioration de la mémoire
- Amélioration du sommeil (apnée du sommeil, insomnie, trouble du rythme sommeil-veille)
- Préparation aux examens et diverses épreuves
- Accompagnement de fin de vie
- Amélioration physique post opératoire
- Sophrologie en entreprise – groupéité et gestion du stress
- Confiance en soi
- Développement personnel
La sophrologie permet ainsi :
- De mieux vivre sa corporalité : acceptation de son schéma corporel (suite à un accouchement, maladie, vieillesse, accident…)
- De développer une meilleure connaissances de soi à travers ses perceptions et sensations corporelles
- Maîtriser ses émotions négatives et son stress
- Parvenir à profond un mieux-être et une détente physique et mental
- Développer sa mémoire et sa concentration
- Acquérir la confiance et l’estime de soi
- Combattre la dépression