Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Le sophrologue caycédien est un praticien qui accompagne des personnes en individuel ou en groupe pour leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence

La première séance dure 1H30 avec un long échange entre le praticien et le patient. Les séances suivantes durent 1 heure.

Lors de la première visite, le sophrologue caycédien explique les concepts de base de la sophrologie puis explique une première technique. 

Chaque étape de la sophrologie dite Méthode Caycedo® se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.

1° partie de la séance : Écoute et dialogue

Nous déterminons ensemble vos besoins en fonction de votre objectif.

2° partie de la séance : Exercices de détente

La pratique se déroule sans conditions particulières et ne nécessite aucune condition physique précise.

Le praticien s’adapte toujours à la personne et à son état physique et mental.

Cette relaxation profonde favorise l’évacuation des tensions et l’écoute de soi afin de retrouver un état naturel de détente corporelle qui a pu être perturbé par les tensions physiques et psychiques.

La respiration contrôlée. « Bien respirer est la base de la méthode sophrologique ». Un formidable outil pour réguler l’activité du système nerveux et maîtriser ses  émotions. Cette respiration redynamise, apaise le mental et calme l’anxiété. La respiration permet d’accéder à une harmonisation intérieure, à un alignement du corps et de l’esprit. 

Le relâchement musculaire. La détente du corps est indispensable pour apaiser l’esprit. Cette dernière est un langage qui parle au cerveau et l’enveloppe de manière rassurante. Ce lâcher prise facilite une plus grande concentration durant les séances. Notre perception s’accroit et favorise une disponibilité d’ouverture de notre état de conscience. C’est dans cet état de conscience que le travail a lieu. Ainsi les techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.

3° partie de la séance : Visualisation mentale

Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent.

Évoquer des images ou des souvenirs agréables chasse les ressentis négatifs car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu. Il prend ainsi de la distance avec les souffrances du corps et les relativise. Il peut aussi anticiper positivement une situation anxiogène afin de la vivre plus paisiblement le jour J. Idéal pour affronter un traitement difficile ou tenter un exploit sportif sans être bridé par la peur. Il faut plusieurs séances et des exercices à la maison, pour que le message s’ancre dans le cerveau et que les résultats soient au rendez-vous.

Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.

La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

Ce travail se base sur différents objectifs très précis correspondant à la demande initiale du patient. Celui-ci les yeux fermés, se laisse guider par la voix du sophrologue. Mais le patient est toujours conscient. Il ne s’agit aucunement de l’hypnose, mais d’un grand relâchement. La sophrologie est tridimensionnelle, le travail peut se faire sur le présent, le passé et le futur toujours en fonction de l’objectif.

Fin de la séance

A la fin de la séance, échanges sur les ressentis et les perceptions physiques éprouvées.

Ce moment de partage est essentiel car il permet de faire le point sur les bénéfices de la séance et d’orienter les séances futures. Chaque séance qui suit débute par un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent, cela afin que la personne puisse également pratiquer chez elle, à son rythme.

Le praticien remet à chaque fin de séance l’enregistrement audio que le sujet pourra écouter à loisir avant la séance suivante. L’implication du sujet  participe à la réussite de sa thérapie.

Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit ; elle prendra peu à peu le contrôle de sa vie, en s’éloignant des automatismes, des conditionnements et de l’urgence quotidienne.